Toujours dans le respect du développement durable et afin d’optimiser les consommations dénergie et de flux, l’organisation intérieure du bâtiment a été étudiée en fonction de son orientation.
En effet, les trois salles d’éveil se retrouvent plein sud-est, et les six dortoirs au nord. Cette disposition permet de tirer profit d’un maximum de luminosité et de chaleur en hiver et de conserver de la fraîcheur en été.
Un chauffage par le sol qui produit une chaleur plus douce et diffuse sur l’ensemble des surfaces. Un thermostat installé dans chaque pièce permet de moduler la température en fonction des besoins.
Côté cuisine, un châssis vitré panoramique donne sur les salles d’activités attisant ainsi la curiosité des petits gastronomes.
Pour le confort acoustique, des pièges à sons et des doubles cloisons sont installés depuis les salles d’activités jusquaux dortoirs.
Du sol au plafond un environnement sain attend les petits avec une attention toute particulière pour des matériaux sans dégagements de Composé Organique Volatile (mobilier en bois, peintures murales sans solvant avec pigmentations naturelles, revêtements de sol en fibre naturel, robinetterie anti-bactérie…)
Et pour l’eau chaude.. le soleil s’en occupe !